Aoriste - Cécile Beau
Les expériences visuelles et sonores de Cécile Beau déplacent le temps et l’espace, proposent des territoires intermédiaires, des entre-deux toujours étranges : sons et images interagissent dans des dispositifs qui révèlent souvent dans leur apparente banalité des anomalies, des absences, des espaces suspendus ou des environnements fictionnels.
Pour la galerie Octave Cowbell l’artiste présente une série de cyanotypes représentants des thèmes astraux d’impacts de météorites sur Terre. Mélange entre une terminologie astrologique et astronomique, ces thèmes particuliers se référent à la position des constellations en place des signes du zodiaque. Ils dressent une cartographie schématisée du ciel à l’instant de l’impact de la météorite, à la frontière entre examen scientifique et analyse métaphysique. La technique photographique du cyanotype consiste à insoler un mélange sensible aux UV.
Au centre de cette pièce où astéroïdes et rayonnement solaire suivent une même trajectoire vers la Terre pour se matérialiser dans ces graphiques, se tient une roche basaltique. Des mousses s’y développent. Il semble que cette pierre volcanique colonisée respire, on entend comme un ronflement, un grognement. Le corps du minéral est creusé pour abriter un dispositif sonore diffusant une double sonorité, celle provenant des profondeurs de la terre, d’un séisme, l’autre la respiration ronronante d’une panthère. Ces grondements s’harmonisent pour donner une sorte de ronronnement tellurique. Dissociés, les règnes végétal, minéral et animal fusionnent ici pour engendrer un être hybride.
Cette exposition est diffusée dans le programme VIVANT 2020 - Saison culturelle pour la biodiversité.
|
|