P.A.F.S. / Slurp une exposition de Christophe Baudson
Christophe Baudson presente le 24 juin à la galerie Octave Cowbell un ensemble de peintures récentes.
Les peintures de Christophe Baudson, nous entraînent dans une proximité immédiate, dans une envie tactile ancrée depuis longtemps en chacun. En effet, on retrouve une contemplation appétissante dans les petits formats bicolores intitulés « Slurps » (une onomatopée utilisée dans la langue anglaise pour suggérer la délectation) ou dans les longues frises rayées (nommées "Spectres"), leurs lourdeurs de texture et leurs couleurs vives, nous rappellent presque les friandises sucrées de notre enfance.
Mais on peut aussi lire dans cette opposition entre la surface lisses et les empâtements « trop » chargés une envie presque "symbolique" de confronter deux objets, couleurs, texture qui tentent vers une frontière au bords de la toile, une frontière sous tension , une limite où se déroule les choses les plus intéressantes.
Cette idée se poursuit aussi dans les visages en "extase" de la série "P.A.F.S.", des images glanées sur l'internet sont filtrés et pixelisées pour reprendre corps dans une peinture à l'huile encore très empâtée, donnant une image qui à l'inverse de l'image plate et lisse de d'ordinateur devient "hyper-présente" et aussitôt dementit par le traitement en carré de la grille.
Ce jeu de dualités entre l'image de départ du travail, entre traitement des surfaces, les reliefs et les excès de la peintures à l'huile donne un ensemble de peintures qui invite à un désir de peinture et de positionnement dans son approche formelle.
V.C
christophebaudson
|
|