Cheveux de Vénus - Christelle Enault et François Génot
A l’occasion d’une carte blanche pour Luxembourg Art Week la galerie associative Octave Cowbell réunit Christelle Enault (n. 1980) et François Génot (n. 1981) deux artistes aux sensibilités communes dans une proposition immersive et sensorielle.
Prendre soin de soi des milieux que l’on habite et des êtres qui les peuplent requiert des attentions quotidiennes humbles et actives à l’égard du vivant. Apprendre à nommer les plantes, à écouter les animaux, à caresser l’écorce d’un arbre ou sentir l’odeur de la terre humide participe à l’activation des sens et des connaissances. Ces rituels nous ancrent, réparent nos corps fragiles et rétablissent les connexions perdues avec un monde magique et vital.
Christelle Enault et François Génot fabriquent des oeuvres en relation avec leur environnement quotidien afin d’y déceler des nouveaux modes de partage.
Collaborations, cohabitations, co-créations.
Derrière le voile imprimé du suc de jeunes pousses s’activent des gestes et des idées où les mondes s’enchevêtrent et dialoguent. Le visible et l’invisible, le ciel et la terre, la matière et l’esprit, les humains et les non-humains, les vivants et les morts. Chanter, dessiner et brûler autant de rythmes vibratoires qui s’exercent entre leurs propres corps et la matière. De nouvelles formes d’écriture émergent et entrent en résonance avec des traditions et des savoir-faire populaires issus des plantes, de leurs essences, de leurs histoires et de leurs secrets.
Cheveux de Vénus est une invitation à vivre des expériences, une ode à l’hybridation, à l’entrelacs, à l’accueil et à l’altérité. Telle la finesse aérienne du feuillage de la Nigelle de Damas, l’énergie éclate et essaime dans cette installation délicate d’où jaillit une respiration commune qui réinvente et enchante nos lendemains.
|
|