GLOST
Il écarquille grand ses yeux, dilate ses pupilles au maximum de leurs capacités techniques et reste un long moment en bloquant sa respiration dans son abdomen, convaincu qu’ainsi l’observation ne sera que plus optimale. Devant lui, le décor ne s’est toujours pas transformé, les objets sont restés à leur place et la con guration sol/murs/plafond ne s’est nullement intervertie. Ses deux mains rejoignent l’arrondi de ses globes oculaires et massent vigoureusement la surface rétinienne dans le but d’obtenir ce qu’un photographe quali erait de « mise au point ».
Mais rien, ou pas grand-chose. La table est toujours là, les plantes aussi. Les sol/murs/plafonds sont restés en place et rien ne s’est vraiment transformé. Une seule certitude cependant lui parcourt doucement l’épiderme au point de faire dresser le n duvet pileux de ses avant-bras en une multitude de petits monts charnus et solides : le lieu est le même, les objets en sont inchangés, mais quelque chose a évolué au point de le perdre.
Sur un magazine posé à même la table basse de son salon, un voilier publicitaire s’échappe sur une mer prometteuse. Il se saisit de la réclame, et lit à voix haute le slogan de l’agence : « GET LOST », pendant ce temps, au dehors de son dedans, le monde s’inverse.
Aloys Schwartz
http://base.ddab.org/robin-garnier-wenisch Une invitation de Marion Lemoult
|
|