MYMERICA / Sébastien GRISEY
Mon imaginaire de petit Français est peuplé d'images Américaines. Des paysages du Far West aux rues de New York, des plages de Californie aux bayous de Louisiane, aussi loin que je m'en souvienne les Etats-Unis ont toujours été présents, visuellement, de manière très forte, au cinéma, à la télévision, dans la photographie et l'actualité la plus spectaculaire.
Il y a dans toutes ces images imprimées dans ma mémoire des constantes,... icônes indélébiles, la bannière étoilée, un shérif: Stetson, étoile et pistolet, un logo Coca Cola, une bible, un dollar et des voitures fabuleuses.
Clichés ? surement… mais quand l'occasion s'est présentée de partir 10 jours en tournée avec Mell et une bande de musiciens New Yorkais je n'ai pas hésité. De Big Apple à la Nouvelle Orléans, le long des Higways, au bord du Mississipi, dans les motels et les bars elle était toujours là l'Amérique dont je rêvais, MYMERICA !
Cette exposition mélange photographies, objets et souvenirs d'une Amérique entre présent et fantasme, capture ou simulacre des vestiges d'un âge d'or aujourd'hui révolu. Le présent est-il si décevant que mon âme ne frémisse qu'à la vue d'une épave de Chevrolet ?
14 avril / 30 avril
Vernissage le jeudi 14 avril à 18h
La Galerie est ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 15h à 19h et sur rdv.
Avec le soutien de la D.R.A.C Lorraine, du conseil Régional de Lorraine, du conseil Général de la Moselle, de la ville de Metz et de la Plume Culturelle.
|
|