arabeskiale et lorkaïda
Exposition de Sabrina Lahréche et une vidéo Laure Bensoussan
Jeune artiste d'origine algérienne, Sabrina Lahrèche ancre son travail dans la question de la place de la population arabo-musulmane en France et sa représentation dans les médias. L'artiste puise son langage artistique à la fois dans la culture musulmane et occidentale par l'usage de symboles forts : voile islamique, versets coraniques, drapeau et écharpe tricolores, ...Qu'elles prennent la forme de photographies, d'interventions dans l'espace urbain ou de vêtements, les oeuvres de Sabrina Lahrèche traduisent les préoccupations d'une population à la croisée de deux cultures.
laure bensoussan
LORKAïDA
Vidéo 01:38 mm 2005
Par un amalgame de codes culturels et religieux sous la forme d'une parodie absurde d'un reportage de la chaîne Al Jazira, cette vidéo réunie des éléments qui, dans la culture arabo-musulmane contemporaine sont considérés comme provocants voire blasphématoires.
Du paradoxe invraisemblable de l'artiste présentant ses peintures, dans se contexte, apparaît un questionnement sur les environnements parallèles coexistants de création et d'évolution artistique.
|
|