À l’écoute des sources
Yann Bagot
06 décembre
21 décembre 2019
Créés en plein air, sur le rivage marin, près des cascades, le long des rivières, ces séries de dessins à l’encre de Chine partent en quête des mouvements naturels des paysages qui les ont vu naître, empreintes du proche, évocations du lointain : glaces titanesques, flux des rivières, flot marin, profondeurs abyssales.
Attentif aux interventions de l’imprévu, il crée des dispositifs expérimentaux employant les phénomènes naturels qui l’entourent afin d’exalter la singularité des espaces et des instants. La pluie, l’eau de mer, l’eau douce, le sel, la lumière solaire, la chaleur, le froid, la nuit, agissent sur l’encre et sont les acteurs de ses dessins.
En atelier, il emploie les possibilités du dessin, du livre d’artiste et de la gravure pour explorer les paysages et la matière lors de visions abyssales, géologiques, atmosphériques ou glaciaires, en dialogue avec l’histoire des sciences et des explorations.
Galerie
Labyrinthe
Violaine Leroy et les étudiant·es de l’ESAL
05 avril
20 avril 2019
La galerie Octave Cowbell propose une mise en espace croisée des productions des étudiant(e)s et du travail personnel de l’artiste strasbourgeoise.
Dans le cadre de Monstruosa «Cases & Débordements». Une semaine de dessin et de bande dessinée à l’ESAL. En partenariat avec le Livre à Metz, l'ESAL et le Carré des Bulles.
Galerie
L’étrange familier
Sémine Yang
04 octobre
19 octobre 2019
La base de ses travaux s’effectue sur le terrain où elle explore l’environnement et la nature qui l’ entoure. Dans la même intention qu’un botaniste, elle archive et étudie les plantes par le biais du dessin et de la photographie. Par la transformation d’échelles, de formes, de couleurs du sujet, elle traduit les divers aspects de la nature.
Pour son exposition à la galerie Octave Cowbell, Sémine Yang présente une recherche sur les plantes sauvages dans la ville qu’ elle a intitulé « L’ étrange familier ».
Dans l’espace rationalisé, tout caractère sauvage, c’est-à-dire incontrôlable et désobéissant, est disqualifié, rejeté, marginalisé, aussi bien moralement que spatialement.
Dans ses pièces, l’artiste tente de faire valoir la force vitale, la forme organique, ainsi que la symétrie de ces plantes qualifiées de « mauvaises », afin de revaloriser cette partie délaissée de la nature.
Galerie
Before
dust. past projects for the future
Sarah
Nance
Commissaire
d'exposition associée pour l'année 2019 Anne-Sophie Miclo
03 mai
01 juin 2019
Elle est également professeure adjointe en pratique des fibres et des matériaux à l’Université Concordia à Montréal, Canada. Le travail de Sarah Nance a récemment fait l’objet d’expositions personnelles à 1708 Gallery à Richmond (Virginie) et à Antenna Gallery à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Elle a participé à des résidences artistiques à Reykjavík et à Skagaströnd (Islande) en 2013.
La galerie Octave Cowbell invite pour cette exposition la commissaire d’exposition Anne-Sophie Miclo à présenter le travail de l’artiste américaine Sarah Nance dont elle suit le travail depuis quelques années.
Anne-Sophie Miclo est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les problématiques liées au vivant dans les expositions et les collections muséales. Elle détient un Master en Politique et Gestion de la Culture à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg ainsi qu’un Master en Histoire de l’art au cours duquel elle a fait porter ses recherches sur le travail de Céleste Boursier-Mougenot.
Elle est par ailleurs commissaire d’exposition indépendante et est également l’auteur de nombreux textes, articles et catalogues d’exposition sur l’art actuel.
Galerie
Noirs de Metz
Anaïs Tondeur
03 mai
01 juin 2019
Avec la collaboration des physiciens de la Commission Européenne, nous avons extraits et transformé ces météores en encre. De fait, le noir de carbone est proche de la suie, utilisé depuis des siècles pour créer de l’encre de chine.
Conçu pour cette exposition, cette installation est composée de 5 ampoules contenant les particules de noir de carbone filtrées dans le ciel de Metz du 1er au 5 avril 2019. Chaque ampoule est accompagnée d’une photographie du ciel où ces particules furent collectées et imprimées à partir de leur matière même transformée en encre. Tandis que cinq cartographies donnent à voir les trajectoires de ces météores ainsi que les points où elles furent émises.
Soulignant la dissolution des frontières entre l’intérieur et l’extérieur et révélant la paroi soluble entre nos corps et les milieux de vies marqués par nos activités anthropiques, ce projet nous invite à tourner notre attention au monde qui nous constitue et que nous contribuons à modifier dans un réseau d’entremêlements complexes.
Galerie
Cocosmo
Jingfang
Hao & Lingjie Wang
22 février
17 mars 2019
Leurs œuvres puisent aux racines de la culture chinoise et sont nourries de références à l’histoire de l’art occidentale. A la fois conceptuelles et sensuelles, objet et processus.
Cette bipolarité, que l’on retrouve dans le taoïsme mystique originel sous la forme du Yin et du Yang, est davantage une façon d’être au monde qu’un système.
Chacune de leurs œuvres repose sur un dialogue entre une conception cartésienne et mathématique, héritée de leur formation d’ingénieurs et d’un intérêt pour l’art conceptuel occidental, et une vision sensuelle et poétique du monde et de la nature liée à leur culture chinoise et à leur connaissance de la matière qui compose les objets qui nous entourent.
Galerie
Monstruosa attaque !
Sophie Lécuyer, François
Génot,
Celia
Muller,
Audrey
Gonnet,
Carolina
Fonseca,
Jiyung Yi,
Mathilde
Godard,
Laura
Kuramyssova
15 février
16 février 2019
Et pour cette occasion ils s'exposent à la galerie Octave Cowbell avec comme invitée d'honneur l'artiste et illustratrice Sophie Lécuyer.
Monstruosa est une publication périodique, sans but lucratif et autogérée, conçue par un collectif de jeunes artistes comme un moyen de réflexion, de discussion et de diffusion dédié au dessin sous toutes ses formes. Ils aiment le dessin, la bande-dessinée, l’illustration, le design graphique et l’hybridation de ces pratiques !
Dans cet espace-papier, ils donnent à voir les réalisations de jeunes artistes accompagnés d’artistes confirmés. Monstruosa est accessible à la vente pour la somme modique de 2€. Vos contributions donnent vie au numéro suivant !
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell