Terres incultes
Carolina Fonseca
11 juin
27 juin 2020
Dans le Bulletin de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales de septembre 1957, Emile Clicheroux définit les terres incultes comme «tout terrain qui n’est employé régulièrement à aucun usage agricole ou forestier», puis il détaille «les étendues couvertes de bruyères, les sarts, les broussailles non exploitées, les étendues marécageuses ou rocailleuses, les landes, les fagnes, les dunes ne portant pas de culture.»
L’aménagement du territoire, l’agriculture intensive, les méthodes radicales d’assainissement et de nettoyage ont conduit entre autres au drainage des marées, à l’arrachage des friches et à la canalisation des fleuves et des rivières. Autant d’actions qui ont considérablement modifié le paysage, tout en détruisant des écosystèmes entiers.
Si «inculte» veut dire «inexploité», faut-il comprendre que « culture » soit synonyme d’«exploitation» ? Une terre inculte est-elle une terre ignorante, qui n’a pas su se mettre au service de l’espèce humaine ? Une terre ignorée des hommes et des femmes ? Une terre dénuée de valeur ? Le choix des mots nous incite à repenser les rapports que notre société, fondée sur la production et le profit, entretient avec le monde qui l’accueille.
Cette exposition joue avec les motifs du paysage ; elle en questionne les codes de construction, dans la perspective de défendre une terre qui, bien qu’endommagée, résiste. Carolina Fonseca présente également une restitution des pièces réalisées par les élèves de CP de l’école élémentaire Notre-Dame à Metz dans le cadre du projet « Pépinières de formes sauvages et urbaines ».
Cette résidence d’artiste en milieu scolaire s’inscrit dans le dispositif de Metz ville laboratoire pour l’expérimentation du 100% EAC. Cette exposition est diffusée dans le programme VIVANT 2020 - Saison culturelle pour la biodiversité.
Galerie
Aoriste
Cécile Beau
04 septembre
17 octobre 2020
Pour la galerie Octave Cowbell l’artiste présente une série de cyanotypes représentants des thèmes astraux d’impacts de météorites sur Terre. Mélange entre une terminologie astrologique et astronomique, ces thèmes particuliers se réfèrent à la position des constellations en place des signes du zodiaque. Ils dressent une cartographie schématique du ciel à l’instant de l’impact de la météorite, à la frontière entre examen scientifique et analyse métaphysique. La technique photographique du cyanotype consiste à insoler un mélange sensible aux UV.
Au centre de cette pièce où astéroïdes et rayonnement solaire suivent une même trajectoire vers la Terre pour se matérialiser dans ces graphiques, se tient une roche basaltique. Des mousses s’y développent. Il semble que cette pierre volcanique colonisée respire, on entend comme un ronflement, un grognement. Le corps du minéral est creusé pour abriter un dispositif sonore diffusant une double sonorité, celle provenant des profondeurs de la terre, d’un séisme, l’autre la respiration ronronnante d’une panthère. Ces grondements s’harmonisent pour donner une sorte de ronronnement tellurique. Dissociés, les règnes végétal, minéral et animal fusionnent ici pour engendrer un être hybride.
Galerie
Sebkha
Morgane Britscher
14 mars
15 mars 2020
Les couches salines du sous-sol du village de l’artiste Morgane Britscher sont le point de départ de son projet. Mais ses recherches l’ont guidée vers d’autres territoires à travers la France et l’Europe, territoires éloignés, qui, il y a des millénaires ne formaient qu’un. Mer infinie il y a 200 millions d’années, couche saline qui aujourd’hui encore agit sur le paysage. Dans cette exposition, l’artiste nous invite à constater l’influence du sel au travers de différents paysages qu’elle met en scène.
Sebkha est un projet soutenu par la Région Grand Est.
Galerie
(...)
Schmirlab
14 mars
15 mars 2020
(…) est un projet donnant la parole à 13 artistes, graphistes ou illustrateurs sur ce printemps 2020, vécu par tous comme un passage étrange et étourdissant, et dans lequel chacun s’est recréé pour quelques mois une réalité singulière.
13 visuels sérigraphiés, signés et numérotés, réunis dans un objet global d’édition, comme autant d’interprétations d’un temps à l’arrêt ré-approprié. Ces sérigraphies seront en vente tout le week-end, à l'unité ou en coffret. Prévoir des espèces ou des chèques.
Porté par un collectif de plasticiens, le Schmirlab est un atelier de sérigraphie artisanale spécialisé dans l’impression de petites séries.
Galerie
Bercails !
Yann Stofer et les étudiant·es du BTS LaProPhoto de
Saint-Dié-des-Vosges
27 juin
28 juin 2020
Ce dernier les a mis au défi de réaliser un reportage photographique sur leur « bercail » et leur quotidien. Ils sont allés photographier, à la manière de Yann Stofer, leurs proches, leurs villages, leurs villes… Parfois réalisés en numérique, parfois en argentique, ces reportages reflètent 7 visions différentes de leur quotidien.
La réalisation de ces travaux les a conduits à l’élaboration de fanzines, où chacun a construit son reportage comme une réponse personnelle à l’exercice. La sensibilité et le regard porté par chacun sur son entourage s'expriment dans un ouvrage simple, non dénué d’humour ni de tendres moqueries, jouant ainsi du format agrafé et d’impression industrielle pour en accentuer la banalité.
Une collecte de soutien a permis l’impression des fanzines et des tirages pour l’exposition. Cette exposition prendra la forme d’une installation proposant les fanzines à la consultation et une sélection de tirages issus de leur travaux. Yann Stofer se joint au projet d’exposition pour répondre à ce dialogue sur le quotidien.
Exposition en partenariat avec le BTS de l’Ecole LaProPhoto, Saint-Dié des Vosges.
Galerie
Le silence du relief
Matthias Picard et les étudiant·es de l’ESAL
03 mai
30 mai 2020
Dans le cadre de Monstruosa «Cases & Débordements», une semaine de dessin et de bande dessinée à l’ESAL.
Vous pouvez découvrir le site web qui a été créé pour l'occasion suite à la COVID-19:
www.monstruosa.esalorraine.fr
https://matthiaspicard.cargo.site
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell