Desert Samples
Marie
Quéau et les étudiant·es de la HEAR de Mulhouse
4 février
5 mars 2022
L’enjeu de ce projet se place dans la diversité d’usage de la photographie. Il s’agit de tenter de dépasser la position binaire «art ou pas art» pour nourrir une réflexion sur la présence de l’image dans toutes les sphères de la vie.
Desert Samples souhaite dresser une cartographie de la notion d’abandon ou de paysages retirés en s’intéressant aux dimensions de l’original, du même et de tous ses possibles grâce à la photographie.
J'utilise ma pratique artistique comme une manière d'en savoir davantage sur le monde. A la fois de plus en plus proche d’un sujet (recherches documentaires en amont), je m’écarte malgré tout toujours du sujet premier (laboratoires du CNRS, plateforme de démantèlement d’aéronefs, courses sportives dans la boue, formation de cascadeurs). Autour d’un univers étrange et atemporel (immobilité mortelle), j'envisage chaque série comme une proposition d'un monde parallèle ou à côté, jouant souvent un va-et-vient entre l’infiniment petit et le monumental. Mes photographies s’inspirent beaucoup d’autres images mythiques, retravaillant souvent à partir de notre imaginaire ou mémoire collective, et de la puissance symbolique de la photographie. Plus largement, je cultive un goût pour rapprocher des images étrangères et de sources disparates, considérant ces images comme des débris ou des résidus d’événements. Mes projets se nourrissent d’un intérêt pour l’espace et les rites anciens, sans doute intimement liés à mon amour pour la science-fiction, et mon inquiétude quant à notre avenir.
- Marie
Quéau
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell