Gris et bleu
Nicolas Muller
25 octobre
21 décembre 2024
Minimale aussi, cette image-paysage en bichromie sectionnée au tiers. Pourtant elle résiste et offre sa complexité à la patience, des tensions nouvelles et des évidences fissurées. Avec le temps, la surface de modernité s’altère de coulures ou d’éraflures et nous piège dans le conflit de l’impossible, entre le désir ardent de la perfection, cette vanité et l’acceptation de l’impermanence, de la nécessité de l’altération.
Et le bleu, ce bleu gris changeant, gommé de nuages, comme strié d’éclairs parfois dense et saturé de gouttes glacées qui balafrent l’horizon jusqu’à rendre aveugle l’empire. La victoire des résistances.
Nicolas Muller situe sa bataille dans l’angle mort d’un monde sous contrôle et pratique un dessin de lutte discrète qui à force de répétition, de gestes méthodiques laisse surgir de nouveaux possibles et alternatives. Comme le personnage de Winston dans le roman 1984 de George Orwell, il cultive le manque de rigueur, élève l’accumulation d’erreurs en principes pour ainsi de l’ordre faire naitre le sensible ; une double écriture pour célébrer l’intuition et l’espace vital, qui nait aux interstices.
Gris et Bleu est une synthèse poétique de la ville, l’espace urbain la page de la rature, le visage de l’absence un espace de liberté. Avec une esthétique dépouillée l’artiste propose des œuvres tantôt murales et protocolaires, évolutives et spatialisées, ou de grands formats qui par une discipline précaire et l’épuisement d’un geste célèbrent l’avènement de la forme et un souffle d’humanité.
Curatrice de l’exposition Vanessa Gandar
Galerie
© Ludmilla Cerveny
© Florian Mallaisé
4 Rue du Change, 57000 Metz ocowbell@gmail.com +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell