Les
couleurs du vivant :
Pratiques textiles & tinctoriales
Louise
Deltrieux
18 août
21 septembre 2021
Louise Deltrieux a récemment développé une recherche autour des propriétés tinctoriales des lichens, ces organismes composites surprenants qui sont le fruit d’une symbiose entre une algue et un champignon. Lors de sa résidence, elle poursuivra ce travail en réalisant des pièces tissées avec ses laines teintes aux lichens, dans le but d’établir un « nuancier de la symbiose ».
Tricoteuse « domestique » depuis plusieurs années, le travail du fil revête à ses yeux une dimension politique et philosophique, et fait désormais l’objet d’expérimentations au sein de son travail, qui interrogent la place du geste artisanal dans une pratique artistique contemporaine des effondrements, mais aussi plus globalement, la place de pratiques lentes et autonomes dans notre société.
À travers ce workshop, elle proposera dans un premier temps une découverte de cet être surprenant qu’est le lichen, les propriétés tinctoriales des différentes espèces et leurs méthodes d’extraction, ainsi que des méthodes de récolte raisonnée.
Dans un second temps, il s’agira de s’initier à la teinture végétale par décoction, en abordant également la question du mordançage (la préparation de la fibre).
Enfin, une initiation au tissage sera proposée, comportant des conseils pour fabriquer soi- même son métier à tisser, ainsi qu’une présentation des différentes fibres végétales que l’on peut récolter près de chez soi et transformer soi-même, telles que l’ortie ou le tilleul.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est dans le cadre de l'appel à projet été culturel 2021.
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell