Résidence émergente

LES SAXIFRAGES 
Au seuil des mondes
Clémence Brandenbourger


Soutien de la ville de Metz et du laboratoire pour l’expérimentation du 100% EAC sur 2 ans (2024-2025) 



Le saxifrage, de saxum « rocher » et frangere « briser », est une plante herbacée qui aime s’infiltrer parmi les pierres de nos pavés. En s’immisçant dans les brèches, cette plante discrète force un jeu de tension entre son apparente fragilité et la dureté de la roche. Les interstices de nos infrastructures, à l’image du saxifrage, permettent la naissance d’une relation entre le scientifique et l’imaginaire. 
En engageant une démarche empirique basée sur l’arpentage de zones urbaines et périurbaines, l’artiste Clémence Brandenbourger propose de découvrir leur histoire, notre histoire, au travers des dénominations.
Au cours des séances, les élèves sont invités à arpenter, écouter, aimer le son des mots, chercher les sens et leur double. L’objectif est de créer et dessiner les visages possibles, comprendre l’étymologie des noms à l’image des gobe-mouches, myositis ou bulbuls orphée… Se réapproprier la nature par le prisme de l’imaginaire, c’est rendre magique un quotidien insoupçonné.

La galerie Octave Cowbell présente pour l’année scolaire 2024/2025 le projet de résidence d’artiste « LES SAXIFRAGES - Au seuil des mondes », mené par l’artiste plasticienne Clémence Brandenbourger. Elle intervient auprès de 2 classes de CM2 au sein de l’école élémentaire Sainte Thérèse à Metz.


Ce projet s’inscrit dans le dispositif de Metz ville laboratoire pour l’expérimentation du 100% EAC.


Galerie





Page précédente
Galerie Octave Cowbell
Ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.  

4 Rue du Change, 57000 Metz
ocowbell@gmail.com
+33 (0)6 70 89 40 82
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et du Département de la Moselle. Membre de Plan d'Est.

© 2025 Galerie Octave Cowbell