Machine Terrestropgraphique
Raffard-Roussel
05 mars
03 avril 2021
Envisageant la galerie Octave Cowbell comme un environnement de recherche et de création ouvert à la multiplicité des savoirs, ils nous dévoilent leur prototype de «Machine Terrestrographique».
Cette œuvre-outil, dont le nom fait référence à la notion de Terrestre de Bruno Latour, a été pensée comme une manière de s’émanciper des outils standardisés et des usages dominants, en concevant une machine qui réagit au milieu dans lequel elle est installée.
Au cours de cette expérience qui les a conduit à s’initier à la robotique, à la programmation et à la teinture végétale, l’atelier Raffard-Roussel a mené plusieurs enquêtes autour des questions d’écologie et de technologie.
L’exposition présente la machine terrestrographique sortie de sa boîte, un nuancier d’encre permettant d’imprimer des images, un premier tirage réalisé avec cet instrument, et une enquête sur l’économie des plateformes de vente en ligne. Un livret intitulé " VOCABULAIRE DE TRAVAIL" a été également imprimé pour l’occasion de l’exposition Machine Terrestrographique à Octave Cowbell.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP. Le projet Machine Terrestrographique a également bénéficié du soutien de la Fondation des Artistes.
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell