Des formes de l’anti-spectaculaire et les étudiant.e.s de la HEAR Mulhouse
Partenariat avec la HEAR de Mulhouse
Chaque année Octave Cowbell collabore avec une école du Grand Est dans le cadre de la restitution d’un Workshop au sein de la galerie. Cette année la HEAR de Mulhouse propose une exposition collective qui présente le résultat d’une semaine de Workshop avec le photographe Lukas Hoffmann et les étudiant.e.s de la HEAR de Mulhouse, en mars 2023.
Lukas Hoffmann est un photographe Suisse que passionnent les notions de territoire, de frontière, d’ensauvagement et de métamorphose.
Ensemble, iels sont descendu·e·s dans les rues de Mulhouse, pour capter les postures fugaces des passants à la chambre argentique et à main levée. Détails, accidents et micro-événements du quotidien ont été figés grâce à cette posture performative, sans regarder dans le viseur ni vérifier la mise au point.
À contre-courant de l’utilisation standard de la chambre grand format, dans une démarche prolifique et presque à l’aveugle, iels ont adopté des qualités d’attention et d’anticipation inspirées des pratiques du pistage. Des 200 plans films produits sur trois jours, ils en ont extrait des fragments en plongeant minutieusement leur regard dans l’image négative et en prélevant ces formes de l’anti-spectaculaire par le recadrage.
Cette exposition à la galerie Octave Cowbell regroupe ainsi cette série d’images dynamiques aux cadrages serrés, inspirée de la série Strassenbilder de Lukas Hoffmann, dont un extrait est présenté ici à leurs côtés.
|
|