Octave Cowbell invite le 3 mai 2008 à 20H30 pour la sortie de son catalogue "Un quiquennat" Philippe Zunino et Jean-Christophe Roelens
A l'occasion de l'édition du catalogue " Un quinquennat " et des rencontres de la Fraap, Octave Cowbell présente et achète le fond de multiples de Philippe Zunino et invite Jean Christophe Roelens, à faire resurgir des murs, les vestiges des expositions passées..
--------------------------
PROGRAMMATION
-------------------------------------------
A la Galerie Octave Cowbell
5 rue des Parmentiers, 57000 Metz
Le 2 mai 2008 (Exposition du 2 mai au 4 mai 2008)
-Sortie du catalogue des 5 ans d'exposition de la galerie
-Remise du cheque à Philippe Zunino
-Vernissage de l'exposition des multiples de Philippe Zunino et l'installation de Jean-Christophe Roelens
Aux Trinitaires
Petit theatre des Trinitaires
10 bis rue des Trinitaires, 57000 Metz
Du 2 mai au le 3 mai 2008
-Diffusion des films mis en boucles
*La psychanalyse de Guy Debord par Freud 45'00
*La révolte du sens (extraits)
*Une immanence plate 5'44
*Celui-là qui, 0'39
*Exécution de Marcel Duchamp 20'00
*Odeur du monde 7'00
+++ bonus
Instants de Révoltes
de Philippe Zunino
Artiste de la déflagration et du blasphème, Philippe Zunino nous confronte avec humour et distance à la violence de l'organisation des discours qui structurent
notre quotidien, par un jeu complexe de confrontations, de télescopages, de mutilations et de surgissements incontrôlables. La parole et le sens que portent ses films - réalisés pour certains avec David Legrand -, se
désagrège, dans l'expérience vécue. . Un travail burlesque qui joue de la fragmentation et de la recomposition des désirs ou espoirs refoulés. Ces films trouvent ici leur cohérence dans la diversité et l'éclatement d'une utopie commune et sans fin inscrite dans une vie quotidienne qui ferait du langage populaire la conversation courante de la pensée et de la créativité.
Maryline Chutet.
-Stock Zéro -
Philippe Zunino
Stock Zéro s'inscrit dans la continuité du projet initial Bibliobus Avis de Passage qui s'est développé de 2002 à 2004 avec la collaboration du Centre d'art Contemporain d'Albi Cimaises & Portiques, du CNEAI Chatou, ODDC Côtes d'Ar mor, et du Parc St Léger Centre d'art Contemporain Pougues les Eaux.
Le commissariat général fût assuré par l'artiste Philippe Zunino, Le fonds Stock zéro a été accueilli en de nombreux lieux, tels que les Ecoles de Beaux Arts de Bourges, Cergy, Dundee University, Metz Strasbourg, mais également dans des associations, des écoles primaires ou des lycées.
Ce fonds regroupe actuellement 300 oeuvres pour la plupart des multiples d'artistes, mais aussi des éditions limitées, VHS, CD audio, affiches, marques page etc...toutes ces oeuvres sont destinées à la consultation sur place ou au prêt.
Ce qui sous entend ce projet, ce sont les idées de liberté et de plaisir, tenter une échappée, une sortie des territoires et des pratiques culturelles cloisonnées, jouer avec l'inattendu, la surprise, éliminer la pesanteur des intermédiaires entre l'art et sa réception, Cela n'est pas sans conséquences sur la forme des oeuvres retenues, elles sont petites, légères, se prêtent, se donnent où s'emmènent chez soi c'est dans ce jeu, du glissement, de l'instantanéité, que naît le sens. Les incursions brèves, où l'engagement de la pensée se manifeste très souvent avec humour, ne manquent pas de se révéler subversives par rapport au statut de l'oeuvre d'art, de son usage, et de la société qui l'inspire.
Toutes les oeuvres présentent dans le fonds actuel ont été données généreusement par les artistes qui ont bien voulut soutenir ce projet, que la galerie Octave Cowbell réactive au sein de ses activités artistiques.
Pierre Luc Darnauld
" Décapage "
Jean-christophe Roelens. Pour les cinq ans d’Octave Cowbell, l’artiste peintre réalisera un travail in-situ sur la mémoire de la Galerie. Roelens propose de faire, à la manière des archéologues, un « décapage » des couches de peintures superposées sur les murs de la Galerie. Armé des outils qu’il utilise pour ses peintures, il travaillera les murs pour découvrir et révéler les traces laissées par les installations et expositions précédentes…
|
|