de gestes et de paroles
Avec les artistes Christelle Enault et Claire Hannicq.
«Même quand la terre est assoupie, nous voyageons. Nous sommes les graines d'une plante persistante, et c'est dans la maturité et la plénitude du cœur que nous sommes livrés au vent et dispersés.» Le Prophète, Khalil Gibran
La terre est gorgée d’eau, elle patiente en silence attendant la nouvelle pluie comme une promesse. Dans une poétique du souffle, des volées de flèches rompent ce sommeil. Telles des faisceaux de lumières, ces flèches fendent les airs et éclairent les sous-bois.
Depuis des millénaires des archères et leurs enfants sèment des graines d'héritages et de savoirs en devenir perpétuel. Leurs gestes et leurs paroles soignent et réconfortent les êtres qui les accueillent dans une oraison d’histoires. Des enseignements transmis par la germination de pratiques vernaculaires patientes et attentives.
Christelle Enault et Claire Hannicq sont de ces semeuses, des gardiennes dressant leurs arcs et soufflant de tous leurs corps des pluies de graines qui ensemencent la terre. Aux sons des voix qui chantent le langage des plantes, s'entrelacent les racines humaines et végétales dans une quête de soi et de soin.
Les artistes se rejoignent et se recueillent à la lisière des mondes, là où la rivière berce les ombelles, où la terre abrite la vie en dormance. En s’inspirant des lignes naturelles du monde végétal, elles cultivent une attention aux formes du vivant. Leurs gestes ancestraux racontent à partir de matières organiques et séminales nos histoires et façonnent des passerelles d’amour et de vie, des prières méditatives et sensibles.
L’exposition est une invitation à ressentir dans notre corps une symphonie de formes et de mouvements, à se baigner dans la sève et le suc, à sautiller entre les saisons et à parlementer. Apprendre des mondes qui nous entourent et des êtres qui les peuplent c’est se nourrir les uns les autres sans se dévorer, sans ôter la vie du lendemain.
Les œuvres présentées témoignent de la pratique de l’entraide pour garantir une alliance des corps et la conscience des autres. Chaque proposition active tour à tour le soleil, la terre, la fibre végétale et invite à entrer dans une danse païenne et médicatrice.
|
|