Kiev, dans l'attente
Exposition du 5 au 21 juin 2014
vernissage le jeudi 5 juin à 18h00
Passionné de photographie j’ai eu la chance de croiser la route d’Eric Bouvet. Je ressentais déjà depuis longtemps l’envie de me lancer dans le photoreportage et de partir suivre un sujet d’actualité assez fort. C’est après un stage à Arles et plusieurs workshops avec lui qu’une attente et une confiance se sont installées. Voyant ma détermination Eric m’a proposé de partir ensemble afin de me faire partager son expérience du terrain. Nous cherchions une destination et Kiev s’est révélé l’endroit idéal pour un premier reportage.
Les manifestations en Ukraine avaient commencées le 21 novembre 2013, suite à l’arrêt unilatéral des négociations avec l’Europe par l’ex-président Ianoukovitch. Cette révolution avait déjà fait 5 morts quand nous sommes arrivés le 7 février. Les visages étaient fatigués, en attente d’une interminable décision politique. Toute la population avait répondu à l’appel. Sur les barricades se retrouvaient femmes, personnes âgées et ceux prêts à combattre pour leurs convictions.
Tous tenaient bon et étaient déterminés. C’est cet aspect que j’ai voulu montrer dans mes photos. Le but de ce reportage était de traduire en images ces sentiments de fatigue, de colère mais aussi d’espoir que l’on pouvait voir sur tous les visages. Un peuple uni dans la douleur d’être partagé entre l’Europe et la Russie.
Grégory Vigna
|
|