La modification, d’Emilie Vialet et Guillaume Greff
Cette proposition d’Emilie Vialet et de Guillaume Greff présente conjointement deux ensembles photographiques distincts mais ayant le même questionnement sur notre rapport au paysage et à une forme d’instrumentalisation de la nature.
La série LAC (Limits of Acceptable Change) d’Emilie Vialet s’intéresse aux feux naturels dans les grands parcs nationaux américains et interroge, à travers l’apparente destruction qui en résulte, l’esthétisation de la nature et sa valeur patrimoniale. Cherchant à dire quelque chose d’une nature introuvable tant elle est envahie par l’agir humain, le geste critique d’Émilie Vialet donne pourtant naissance à des images qui permettent de donner une dignité esthétique à ces formes et à ces matières qui naissent des incendies.
Fruit conjugué de multiples voyages à la découverte des territoires récurrents du Lupin d’Alaska et de l’excavation des images d’archives de l’armée finlandaise à l’occasion du conflit avec la Russie en 1939-1940, Guillaume Greff trame en un récit complexe ses désirs narratifs et les traces et indices laissés dans la géographie historique du paysage par les tumultes de l’habitation humaine du monde.
https://www.emilievialet.com
http://guillaumegreff.com
|
|