apposition
Présentation
Rapporter un lieu, un morceau de ville dans la galerie. Un lieu, c’est difficile à appréhender, à saisir, mais l’analyse de l’espace de la galerie me permet d’établir une règle qui me guidera dans cette recherche de lieu. Cette pièce est composée de décors peu perceptibles mais qui se superposent, se répètent autour de chaque cadre : les fenêtres, les portes, et la corniche du plafond. Ce sont de petits détails qui permettent une accroche, une liaison possible avec un lieu extérieur. La galerie c’est une boîte, c’est concentrique, vue en plan, c’est une sorte de carré tronqué, vue en perspective, ce sont les faces d’un cube liées à 90°: c’est un schéma perspectif classique avec ligne d’horizon, fuyantes, et point de fuite :
« La chambre à demi vide avec son plancher de navire tout juste jointoyé dont les lignes de fuite marquées par les orifices spiralés des branches et les clous polis s’orientent vers un même point dans le lointain, a quelque chose de spacieux et de noble qu’elle doit à un ornement en ellipse sur le plafond en stuc. » Extrait de « L’absence » de Peter Handke.
Un lieu de ville, c’est un flottement permanent. Certes, c’est un espace avec haut et bas, gauche et droite, dessus et dessous, mais on est dedans et dehors en même temps. C’est un espace perspectif vertical en frottements continus.
Le choix d’un cadrage permet de le saisir morceaux par morceaux. L’accumulation de ces détails me donne un espace : un ornement d’échantillons d’espaces autour d’un autre détail qui fait parti lui-même d’un autre espace (celui de la galerie). Ma démarche est d’extraire un détail de ce cadrage, révéler ce qui fait champ et hors-champ et ainsi mettre en évidence les transitions, les espaces interstitiels, ce « vide » qui permet une apposition aux « pleins » de la galerie. La photographie du lieu qui sera apposée à celui de la galerie sera décortiquée afin de démontrer le passage de cette infime ligne entre premier, second et troisième plan, ce frottement imperceptible parce qu’insaisissable, mais qui pourtant se répètent, comme autant d’anecdotes, pour faire décor autour d’une ligne de fuite.
|
-
Date: 28/09/2005
-
Full size:
Unknown
|