Mutation du visible
Anaïs Tondeur
14 juin
13 juillet 2019
Le travail délicat et sensible de cette artiste met en évidence des questions liées à l’environnement, au climat et à la relation au vivant, tout en privilégiant des moyens d’expressions actuels mêlant la technique et le numérique.
Mutation du visible prend la forme d’un récit graphique qui retrace au graphite, l’histoire non-linéaire des imaginaires, des observations et explorations spatiales qui ont transformé notre perception de la lune.
L’artiste va projeter sur les façades de la ville de Metz, tout le long du parcours Pierres Numériques de Constellation,10 déclinaisons de la lune. Bien que visible à l'œil nu, depuis la naissance de l’homme, le symbole, la nature et le rôle de la lune se sont transformés à travers les siècles et les cultures.
Dans cette installation, les habitants de la ville et les touristes pourront admirer à la tombée de la nuit les magnifiques dessins de l'artiste qui apparaîtront à des endroits fixes du parcours comme des guides les emmenant d’une œuvre à l’autre.
La présentation de cette œuvre est aussi l’occasion de célébrer l’anniversaire des 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune.
Cette série prend forme à partir d’une recherche au sein des archives d’astronomes et de sélénographie, de celles du CNES et de la NASA ainsi que d’une immersion à travers les mythes, poèmes et fictions lunaires.
Installation visible dans parcours Pierres Numériques, dans le cadre de Constellations de Metz, un festival de la Ville de Metz, réalisé en partenariat avec le programme européen INTERREG, la Région Grand Est, le Département de la Moselle, Metz Métropole et Inspire Metz.
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell