Nos folklores
Emilie
Pierson
24 avril 2023
Cette résidence d’artiste nous invite à approfondir notre connaissance sur ce qu’est le folklore (folk = peuple / -lore = l’ensemble des savoirs), ses origines et sa diversité en Europe et sur les autres continents.
En s’appuyant sur la série photographique Wilder Mann de Charles Fréger avec ses portraits d’hommes sauvages devenus ours, homme de paille ou encore diable, Émilie Pierson amènera les participant·es à réfléchir aux formes de folklore qui existent.
Il s’agira au cours des séances de comprendre d’où viennent ces rituels, comment est-ce qu’ils sont construits ? Comment est-ce qu’ils s’inspirent de leur contexte ? Comment chaque communauté les célèbre au fil des cycles de la vie et de la nature ? Quelles sont les évolutions de ces traditions dans notre société et comment elles peuvent être vectrices d’inspirations pour les artistes ?
Pour développer son propos, l’artiste se référera à son installation « Entends-tu les cloches sonner ? » qui représente un kukeri en position de repos ou de gisant. De nombreuses fêtes et célébrations seront évoquées, telles que « La fête de l’ours » en France, « la fête du radis » au Mexique, ou encore le Graoully, symbole de Metz. Par le biais de toutes ces références, excursions et rencontres, les participant·es seront invité·es par groupe à créer leur propre
« folklore », à lui donner une identité, une voix, un chant.
Ces réflexions, autour du folklore à la fois visible et invisible, permettront des actions collectives et l’activation de récits partagés : l’écriture textuelle et visuelle du récit collectif, la fabrication de masques, de totems et de costumes, qui soient à la fois narratifs, sonores et scénographiques et des exercices d’expressions corporelles, où chacun·e en prenant forme et voix, pourra s’approprier une place dans le récit perçu, vécu, rêvé.
La restitution de cette résidence prendra la forme d’une installation mêlant des réalisations plastiques et des possibles actions performatives : une vraie célébration qui sera accompagnée d’un mets que les participant·es auront également imaginé.
Cette exposition pourra être visible au sein de l’établissement et/ou dans un lieu du patrimoine de la ville de Metz.
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell