Hors les murs

Slowdown
Laurence Piaget-Dubuis


21 juin 
21 décembre 2024 



Cette installation transforme le lieu de transit en un espace où les visiteurs réfléchissent aux
liens entre l’humain et son environnement, et met en lumière l’impact de l’art dans les espaces publics.

Inspirée par la résilience des fleurs alpines face aux défis climatiques, Laurence Piaget-Dubuis utilise cette analogie naturelle pour explorer notre capacité à faire face aux perturbations environnementales. L’œuvre incite à explorer la « bibliothèque de l’humanité », un réservoir de savoirs et d’expériences capables de nous guider face aux transformations nécessaires. L’installation combine photographies et éléments physiques pour créer des cartographies vivantes qui révèlent les transformations des paysages montagneux, tout en interrogeant les liens entre l’humain et la nature.

Rejetant l’éco-anxiété et les solutions technologiques illusoires, Slowdown met en avant l’interconnexion entre toute forme de vie, humaine et non humaine. Slowdown offre une expérience immersive qui provoque à la fois le cœur et l’esprit, forgeant des connexions émotionnelles profondes et invitant à une pause pour transformer notre perception de la nature.
Cette œuvre agit comme une écologie réparatrice et métamorphose l’espace en un havre de
guérison. 




Commissaire : Myriama Idir, curatrice de la programmation Art urbain. Œuvres présentées en partenariat avec la ville de Metz, Gares et Connexions et le Centre culturel Suisse. On tour, dans le cadre du festival international Constellations de Metz 2024.


Galerie





Page précédente
Galerie Octave Cowbell
Ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.  

4 Rue du Change, 57000 Metz
programmation@octavecowbell.fr
+33 (0)6 70 89 40 82
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et du Département de la Moselle. Membre de Plan d'Est.

© 2025 Galerie Octave Cowbell