Projet “Soma”
Valentin Pierrot
Soutien Émergences
de la Région Grand Est
sur 2 ans (2024-2025)
Dans un processus où il met son propre corps à l’é preuve, Valentin Pierrot dé ploie son énergie à rechercher une physicalité dans la matière, à la transcender. Il brûle et brûle encore des pièces de bois malmenées et récupérées. La fibre finit par disparaître ne laissant qu’un velours au noir profond qui absorbe la lumière. Parfois seules les traces des coupes franches dans les troncs permettent de redécouvrir la matière d’origine, comme dans son œuvre Bûche en forme de torse. Le feu intervient comme une renaissance qui sublime les formes carbonées et leur donne une autre matérialité.
Le jus des fruits écrasés au sol et mêlé à la terre s’imprègnent sur la couverture en coton. Il la traverse et dessine des traces qui dansent sur la toile en moisissures. Par ces gestes lents et répétitifs, l’artiste incarne un processus méditatif et entre dans un état de transe. Il éprouve le temps qui passe et chacune de ses actions témoigne de son écoulement. Ses œuvres à la fois brutes et délicates interrogent la finitude du vivant. Son travail intimement lié à la nature et à sa survivance, engage une réflexion sur ce qui subsiste de la dégradation de la matière.
Valentin Pierrot est accompagné, pendant 2 ans (2024-2025), par la galerie Octave Cowbell dans le cadre du dispositif de soutien Émergences de la Région Grand Est. À ce titre, il dispose d’un espace temporaire « artist run space » au sein de la galerie pour expérimenter et développer sa pratique. Ses recherches portent sur la dendrologie (science de reconnaissance et classification des arbres) et sur une exploration de posture performative. Ce soutien sera ponctué de rencontres avec des scientifiques spécialistes de la dendrologie, des professionnels de l’art contemporain et différents publics.
Galerie
4 Rue du Change, 57000 Metz programmation@octavecowbell.fr +33 (0)6 70 89 40 82 |
© 2025 Galerie Octave Cowbell