Exposition

TERRA PRETA

Uýra Sodoma et Gê Viana

14 mai
31 mai 2025 



La forêt amazonienne brûle dans un vacarme frénétique ; les tronçonneuses abattent des arbres séculaires, le barrage Belo Monte assèche le Rio Xingu et des tirs couchent les corps des peuples-forêts et de leurs défenseurs. Le serpent de feu se répand en profondeur par la langue du capitalocène et fait trembler 
les entrailles de la terre.
Terra preta, la terre noire, sédimentée depuis des millénaires, est l’héritage d’une activité humaine ancestrale et symbiotique. Un jeu immémorial d’alliances et d’équilibres entre les peuples originels et la forêt ont formé ce terreau riche et fertile. Tout y est primordial et les voix qui s’élèvent de l’intérieur convoquent les forces élémentaires, prennent soin des écosystèmes et honorent les croyances et les enseignements substantiels dans une pulsion de vie.
Originaires de ces terres autochtones, les artistes Uýra Sodoma et Gê Viana convoquent la beauté, 
la complexité et les interdépendances des plus qu’humains en Amazonie. Faisant de la forêt et des vivants 
qui la peuplent un seul et même corps, ces femmes, artistes, biologistes, rejoignent une lutte actuelle contre la destruction. Dans un dialogue critique et sensible, elles questionnent l’histoire coloniale du Brésil 
en célébrant les liens à la terre et en déconstruisant les puissantes représentations iconographiques d’assignation.

Une exposition en partenariat avec Passages Transfestival dans le cadre de la Saison Brésil - France 2025,  avec le soutien de CAIXA.

 
Curatrice de l’exposition Vanessa Gandar





Galerie



       

© Illustration de Gê Viana




Page précédente
Galerie Octave Cowbell
Ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.  

4 Rue du Change, 57000 Metz
ocowbell@gmail.com
+33 (0)6 70 89 40 82
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et du Département de la Moselle. Membre de Plan d'Est.

© 2025 Galerie Octave Cowbell